objectifs de l'association

Le 24/05/2022 0

Les objectifs d'un jardin partagé sont nombreux et variés.

Ils sont à la fois techniques, scientifiques, sociaux, sensoriels, culturels, artistiques, culinaires, ludiques, physiques, contemplatifs. C'est un lieu que nous voulons ouvert à tous, adhérents ou non ;  un lieu de respect, de tollérence envers l'homme et la nature.

 

Jardiner c'est d'abord se souvenir.... Autrefois, dès la sortie de l'école,  il n'était pas rare de voir les enfants rejoindrent leurs parents ou grands parents au jardin. Ils y découvraient tout naturellement la pratique du jardinage et c'est ainsi que tout ces savoirs de jardiniers étaient retransmis de générations en générations. Le jardin potager a depuis toujours été un lieu de rencontre, de partage, de transmission des pratiques et des connaissances, le but du jardin étant avant tout destiné à la consommation familiale.

Et le jardin partagé alors ? Venir jardiner c'est aussi le plaisir de se sentir en mouvement, actif, en relation avec les éléments. il est vivifiant pour le corps et l'esprit. il permet de repousser certaines maladies liés à la sédentarité, comme le diabète ou l'obésité mais aussi certains cancers liés à la digestion. On peut s'y poser, admirer, rêver et laisser vagabonder ses pensées ... on peut y faire des connaissances, renouer des liens avec ses voisins, jardiner avec ses petits enfants. c'est aussi un lieu de rendez-vous lorsque des animations y sont organisées, ou un lieu de promenade, le dimanche, en famille ou entre amis.

Dans notre jardin les visiteurs trouveront peut-être des épouvantails au milieu des légumes ou des moulins à eaux dans la gigeole qui coule tout près, un carillon au détour d'une allée, une rangée de tomates au milieu des soucis .... de façon artistique et avec un peu d'imagination, vous vous sentirez peut-être ailleurs .... qui sait ? Et si vous souhaitez nous rejoindre, vous pourrez sans doute confectionner de beaux bouquets, déguster une succulente salade de tomates que vous aurez aider à faire pousser ou cuisiner le plus vieux légume cultivé du monde : le panais.

Dans notre jardin, tous vos sens seront en éveil. Une branche de thym, une rose, un lilas, pour votre odorat ; La feuille duveteuse de la sauge, le chou de milan au feuillage cloqué ou le chou cabus au feuillage lisse, ou encore si vous marchez pied-nu sur l'herbe ou en contact direct avec la terre, ou tout simplement si vous soufflez sur une fleur de pissenlit, pour votre toucher ; Le vent qui souffle dans les branches des arbres, la mésange qui chante et c'est votre ouïe qui entre en action ; Envie d'une framboise,  craquer pour une feuille de menthe, et bien oui c'est le gôut ; Et pour toute ces choses là vous en aurez plein la vue.

Et si vous regardez bien autour de vous, vous serez surpris du nombre d'êtres vivants qui peuplent nos jardins. De quoi se nourrissent-ils, quelle est leur utilité au potager. ils ont bien entendu une fonction déterminante que nous essaierons de vous transmettre. Savez vous par exemple que le perce-oreille, à moitié végétarien, se révèle très utile contre les pucerons et que le bourdon est le seul pollinisateur, ou presque, à féconder vraiment efficacement les tomates ?

Aujourd'hui ce jardin est notre but, ce à quoi nous avons pensé et que nous voulons être vrai, réalisable et réalisé. Nous ne pourrons y arriver qu'avec la participation de nos adhérents et le respect de tous. Nous avons établi pour cela un règlement intérieur, une charte du jardinier et une charte du visiteur.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam